Sélectionner une page

 

Oh ! Que la soirée fût belle! Pour se mettre en bouche, nous avons commencé par regarder  une vidéo d’un groupe de 30 cors qui ont joué devant le Prieuré de Pully. C’est dans cette ambiance aux sons chaleureux et profonds avec en arrière-plan le lac Léman que nous avons commencé.

Puis entre en scène Gérald Pot pour nous instruire sur la construction du cor des Alpes. Là, c’est le luthier dans tous ses états avec son franc-parler et qui nous décrit toutes les opérations nécessaires à la construction de ce magnifique instrument qui peut atteindre les 3,80 m. Le voilà parti dans son élément avec un bonheur certain et nous, nous sommes béats devant lui… Lui, qui est apprécié de New York à Moscou, de Londres à Tokyo.

Au XVIe siècle déjà cet instrument au son naturel était connu dans les montagnes de l’Emmental.

C’est avec beaucoup d’humour que les secrets de la construction d’un cor des Alpes ont été partagés. La première étape consiste à choisir les arbres, de les abattre dans la période favorable et de stocker le bois durant huit ans. La dernière étape, c’est le polissage et la fameuse confection de l’embouchure, opération qui fait toute la sonorité de cet instrument bien national.

Quel bonheur !

Je crois que les participants ont été conquis pour deux raisons : le conférencier artisan et son instrument.

Les instruments, des bijoux, des joyaux bien Suisses, cette Suisse de la précision et du savoir-faire connu dans le monde entier.

A suivi un repas remarquable et remarqué, le dernier de l’année. Rien n’avait été oublié, tant dans la délicatesse des plats que dans le choix des vins.

Le plus important que j’ai remarqué, c’est l’amitié qui se dégage au Groupe d’Ouchy et là, vous en êtes tous responsable et je tiens à vous en remercier après une présidence de 18 mois.

Ce petit résumé permet à ceux qui n’ont pas pu venir de constater que le Groupe d’Ouchy organise de belles soirées.

Nous souhaitons à nos malades un prompt rétablissement.

Jean Marc Nicolas, Président