Lundi 17 avril 2023 à l’hôtel Mirabeau
La poésie. Qu’est-ce que la poésie ? Que faut-il pour qu’un texte sans rime, ni scansion puisse être qualifié de poème ? Que sont la poésie expérimentale ou la « sociopoétique » en poésie ? Quel rôle le poète peut-il ou doit-il jouer dans la société ? Voilà quelques questions auxquelles Monsieur Bruno Mercier tentera de répondre.
Nonobstant sa formation en sciences économiques et son activité de chef d’entreprise jusqu’à sa récente retraite, Monsieur Mercier a toujours été attiré et fasciné par la poésie. Il est lui-même l’auteur de plus de 25 recueils de poésie édités en plusieurs langues.
Notre conférencier sera accompagné de Monsieur Redouane Haribe, joueur d’oud (instrument à cordes pincées voisin du luth, utilisé dans la musique arabe classique).
Monsieur Mercier agrémentera sa conférence de la lecture de courts poèmes et d’intermèdes musicaux.
Bruno Mercier est double national, Suisse et Français, né à Orléans. Il habite à Lausanne. Diplômé en Sciences économiques, il a fait toute sa carrière en Suisse, terminant celle-ci comme directeur général d’une entreprise pétrolière à Genève.
Nonobstant sa formation scientifique, Bruno Mercier a toujours aimé tout ce qui touche à la littérature et plus particulièrement à la poésie. Il a finalement également pris la plume. Son œuvre comprend aujourd’hui plus de 25 recueils de poésie, édités en plusieurs langues. Il est notamment membre de l’Association vaudoise des écrivains, de la Société des poètes français et de Poètes sans frontière. Durant ces dernières années, il a reçu différentes distinctions, notamment celles d’Arts & Lettres de France.
Bruno Mercier a une relation privilégiée avec le Maroc. C’est là-bas d’ailleurs qu’il a son éditeur. C’est pour cela qu’il a exprimé le vœu – vœu exaucé par le comité – d’être accompagné d’un musicien marocain. Il s’agit de Monsieur Redouane Haribe.
Redouane Haribe est originaire de Casablanca, où il a étudié le Oud au conservatoire. Installé à Lausanne depuis 1985, Redouane Haribe se produit principalement en solo ; mais il accompagne aussi des conteurs et des danseuses orientales, voire des poètes comme ce soir. Bien que pratiquant cet instrument en amateur, il l’enseigne dans le cadre des Ateliers d’ethnomusicologie de Genève et en privé. Son répertoire comprend la musique arabe classique, des improvisations et quelques compositions personnelles.