Sélectionner une page

15 janvier 2024

Monsieur le professeur Hubert Girault

« L’hydrogène dans la transition énergétique » 

Monsieur Girault est professeur honoraire de l’EPFL à l’Institut des sciences et ingénierie chimiques et professeur invité à l’Université Polytechnique Mohamed VI de BenGuerir au Maroc. Il est également membre du conseil scientifique de GreenGT (CH) et de Naval Group (Fr) et consultant pour Totalenergies (Fr) et Fly-Box (CH).

L’hydrogène est vu aujourd’hui comme un acteur majeur de la décarbonation. En fait, l’hydrogène est avant tout une matière première pour l’industrie, utilisé dans les raffineries, mais aussi pour la production d’ammoniac, de méthanol et d’acier. Il est donc important de produire de l’hydrogène bas-carbone afin de décarboner toutes ces industries polluantes. De plus, il va jouer un rôle majeur pour la fabrication des carburants synthétiques de substitution. L’hydrogène est aussi un vecteur énergétique pour le transport d’énergie sur de longues distances et donc pour l’importation d’énergie en Europe, mais aussi comme carburant pour la mobilité lourde des camions, bateaux et avions.

Le Professeur Girault nous parla de l’intérêt que représente aujourd’hui l’hydrogène  du fait de sa combustion non polluante. En passant par sa production, son transport, son stockage et sa distribution, il nous présenta tous ses usages possibles en Suisse et en Europe.