Le mardi 17 octobre 2017 entre 15h et 17h vous avez pu admirer une très grande maquette .
J’ai prévu pour les passionnés de trains miniatures, une visite exceptionnelle, car le public n’y est pas admis. Le propriétaire nous fait l’honneur de nous recevoir dans le bâtiment qu’il a construit pour cette réalisation.
C’est probablement la maquette la plus élaborée que vous pourrez voir. Il y a encore des années de travail.
La construction de ce réseau d’une surface de 800 m2, représente le réseau P.L.M. (Paris Lyon Méditerranée), reliant Nice à Toulon avec trois embranchements sur Grasse, Meyrargues, Draguignan et une petite partie du réseau B.D.R. (Bouches-du-Rhône) ainsi que le réseau à voie métrique des C.P. (chemins de fer de Provence) qui relie Nice à Meyrargues et enfin les tramways de Nice qui reliaient le port de cette ville à la gare des Chemins de fer de Provence.
La particularité de ce réseau est la reproduction fidèle des sites intéressants choisis pour leur beauté ou leur originalité.
Nous sommes le 15 mai 1937, le réseau PLM n’est pas encore électrifié et nationalisé SNCF.
Le
fonctionne normalement. Durant Ia deuxième guerre mondiale, plusieurs ouvrages seront sabotés ou bombardés et les trains ne circuleront plus que sur la ligne Nice – Puget- Théniers – Digne.
Et pourtant devant vous, il va revivre !