« Monsieur François Nanchen, inspecteur principal adjoint à la Police cantonale vaudoise, nous parlera des « hameçonnages » (banque, impôts, Swisscom et autres), des faux policiers et de tout ce dont il faut se méfier. Monsieur Nanchen, né à Monthey, a fait des études de géographie à l’UNIL, tout en rêvant de devenir policier. Après sa demi-licence, il apprend que la Police vaudoise recrute. Il pouvait y devenir inspecteur sans passer par la case uniforme. Il a sauté sur l’occasion.
Au sein de la police judiciaire, François Nanchen roule sa bosse, notamment à la brigade des stupéfiants avant d’atterrir aux mœurs en 2016. Un poste se libère : responsable de la cellule cyberpédophilie. Malgré le choc ressenti en visionnant une vidéo saisie sur l’ordinateur d’un prévenu, il se lance dans la mission la plus marquante de sa carrière à la Sûreté.
Être confronté quotidiennement à la violence extrême laisse des traces. Fin 2021, François Nanchen veut passer à autre chose. Par un heureux hasard, le poste d’ « e-cop » est mis au concours en même temps que ses projets de reconversion. Passionné de vidéos depuis l’enfance et fin connaisseur des réseaux sociaux, François Nanchen se porte candidat et obtient le poste. Sa mission : faire de la prévention auprès des jeunes et des moins jeunes. Sur le compte TikTok et sur le profil Instagram, ecop.francois les met en garde contre les dangers qui les guettent sur le Net.»