31/10/2022
Par Martin Stucky
Le lundi 31 octobre, nous aurons le plaisir d’entendre Monsieur Martin Stucky, porte-parole d’Avenergy Suisse pour la Suisse romande et responsable du Centre Information Mazout pour la Suisse romande et le Tessin.
Notre qualité de vie et notre confort actuels sont principalement dus à l’exploitation et à l’utilisation des énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole). 83% de l’énergie consommée sur notre planète proviennent de sources fossiles et la tendance serait à la hausse ! La politique énergétique occidentale prône la sortie du fossile d’ici 2035/2040, au plus tard pour 2050. Les gouvernements de l’UE et de la Suisse veulent décarboner à tout prix, alors que les énergies de réseaux (électricité, gaz) ne paraissent pas capables d’assurer un approvisionnement suffisant pour les hivers à venir !
Sortir du nucléaire, sortir du fossile, oui, mais pour entrer dans quoi ? quand ? comment ? à quel prix ? avec quelles conséquences pour l’industrie et les particuliers ? La stratégie énergétique 2050 acceptée par le peuple Suisse en 2017 est-elle encore réalisable ? Si oui, comment ? Si non, quels paramètres faut-il modifier ? Ce sont là les questions auxquelles Monsieur Stucky va tenter de répondre.