Sélectionner une page

L’art brut à Cuba, par Madame Sarah Lombardi, directrice de la Collection de l’art brut.

Conférence du 20 janvier 2025

Madame Lombardi est historienne de l’art. Après avoir été commissaire d’expositions indépendantes et conservatrice au sein de la Collection de l’art brut de 2007 à 2011, elle dirige cette institution lausannoise renommée depuis lors. Madame Lombardi a publié de nombreux ouvrages en lien avec les expositions du musée et, en 2016, a édité l’Almanach de l’art brut, un projet initié par Jean Dubuffet en 1948, qui constitue un ouvrage clé dans l’histoire de l’art brut.

Sous le titre de « l’art brut à Cuba », elle nous convia à un voyage en terres cubaines, sur les traces d’une première exposition qui eut lieu en 1983 à la Collection de l’art brut, imaginée par son commissaire Samuel Feijoo et née du souhait de son ami Jean Dubuffet : réunir des œuvres d’autodidactes cubains issues de la collection de Feijoo. A travers les thèmes représentés, les œuvres des créatrices et créateurs historiques et contemporains rassemblées font écho à leur vécu, aux réalités économiques, sociales ou politiques de leur pays, à leurs mondes intérieurs ou à leurs obsessions.

Pourquoi s’intéresser à uba ? Parce que sa nature insulaire, son histoire et son territoire, longtemps coupé du monde pour des raisons politiques et économiques, font potentiellement de Cuba un terreau fertile pour des productions réalisées en dehors de toute influences artistiques. Le manque de tout des artistes leur donne une imagination débordante. Leur besoin de créer leur permette d’exploiter, transformer et détourner des matériaux de toute sorte, afin de réaliser des œuvres singulières, d’une grande force expressive.