Sélectionner une page

25/09/2017

Paul Cézanne, 1839 – 1906

Immédiatement séduit par les commentaires fournis de notre guide Madame Antoinette de Wolff, nous voilà plongé dans la peinture et la vie de Cézanne.

Le chant de la Terre est une féérie de la nature, des paysages de la Sainte Victoire, une marche à travers les coloris entre ombres et lumières, une vraie mélodie !

Les explications de notre guide ont permis à chacun de refaire vivre les tableaux et de les placer dans une histoire, celle de Cézanne toujours à la recherche d’expressions passant de l’impressionnisme au cubisme, un des pères de l’art moderne. Que d’études de formes et de couleurs, passant des natures mortes aux pommes et aux baigneuses sans oublier les portraits.

Toujours en déplacements, spécialement entre Paris et Aix-en-Provence, mais de plus un grand marcheur sur les chemins de Provence.

Il a rencontré Émile Zola, Camille Pissarro, Claude Monet et tant d’autres, c’est pourquoi Paris lui est indispensable.

Oui, madame de Wolff, vous nous avez passionnés et ouverts toute grande les portes vers  Cézanne. Merci.

*****

Après vient l’heure de se restaurer, là Jean-Philippe et Alyette Richter nous ont choisi un restaurant à Martigny-Bourg : le National. Nous les en remercions vivement, car c’est une bonne découverte gastronomique partagée pas tous. Voilà un moment très convivial.

La journée fût belle grâce à votre participation et au soleil qui s’est pointé !

Ce petit résumé permet aux absents de ne pas être coupés de notre Groupe d’Ouchy.

Nous souhaitons un prompt rétablissement à nos malades.