Sélectionner une page

15 avril 2024

Madame Nicole Jaton Herman et Monsieur Pierre-Alain Poletti

« Le patois vaudois »

Madame Nicole Jaton est la présidente de l’Association vaudoise des Amis du Patois ; Monsieur Pierre-Alain Poletti, patoisant «mainteneur», est membre du Groupement du dictionnaire du patois vaudois.

Le terme de « mainteneur » est une distinction officielle donnant lieu à la remise d’un diplôme et d’un insigne doré lors d’une fête quadriennale de la Fédération Romande et Internationale des Patoisants récompensant un engagement dans la cause du patois, distinction obtenue par notre orateur à Bulle en 2013.

Madame Jaton et Monsieur Poletti nous ont présenté le patois vaudois, son histoire et les causes de sa disparition, en agrémentant leur présentation par de brèves lectures et quelques exercices distrayants.

Le patois vaudois, dialecte francoprovençal, fait partie de nos racines, sans doute même pour ceux qui sont d’ascendance alémanique ou étrangère, dès lors que des lambeaux de celui-ci subsistent dans le langage actuel. A se demander s’il ne devrait pas être enseigné au collège ou au gymnase, en option bien sûr.