Le 15 septembre, notre conférencier était Monsieur Thierry Adatte, géologue et professeur à l’Institut des Sciences de la Terre de l’Université de Lausanne.
Les principaux intérêts du professeur Adatte concernent les grandes catastrophes de l’histoire de la Terre au sens large, y compris les impacts de météorites et les épisodes d’éruptions volcaniques majeures. Ses recherches intègrent la paléontologie et l’extinction des dinosaures, avec la conviction que l’étude des crises passées est essentielle pour mieux anticiper et comprendre les enjeux de la sixième extinction que nous vivons actuellement.
Le professeur Adatte s’est fait connaître auprès de la communauté scientifique en donnant une alternative à la cause unique de l’extinction des dinosaures à la limite Crétacé/Paléogène. Selon lui, la disparition de ces grands reptiles ne serait pas due uniquement à la chute d’une énorme météorite ; c’est ce qu’il nous a expliqué le 15 septembre. Il nous a parlé de l’importance des éruptions volcaniques massives, des changements climatiques abrupts et des perturbations des écosystèmes marins qui, conjugués à l’impact de la météorite, ont conduit à l’extinction massive du Crétacé. Il a notamment évoqué ses recherches dans le monde entier, notamment en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, avec l’objectif ultime de tirer des leçons du passé pour éclairer notre avenir.
Avant de nous faire part de ses conclusions, il a retracé les différentes étapes de sa démarche scientifique et les observations qui l’ont amené à remettre en question les théories établies. Ses arguments ont été pris très au sérieux dans les cercles scientifiques à l’occasion de plusieurs conférences internationales et de nombreux articles où il a pu exprimer son point de vue.