Sélectionner une page

Il nous fallait la salle des Vignerons du Prieuré de Pully pour découvrir toute l’alchimie, non la chimie des médicaments très spéciaux et peu connus. Découvrons les secrets grâce à Claude Wastiel, EPFL Scientific Advisor, Membre de notre Club.

Ce type de produit pharmaceutique concerne des médicaments contenant des éléments radioactifs, employés à des fins de diagnostic ou thérapie. Ces produits peuvent être utilisés soit seuls, sous une forme chimique simple, soit liés à des vecteurs spécifiques d’un organe, d’une fonction physiologique ou d’une pathologie : molécules organiques, analogues de molécules biologiques, anticorps monoclonaux, particules (colloïdes), cellules sanguines …

Les médicaments radioactifs sont administrés par voie veineuse, orale, respiratoire …, dans un service hospitalier de Médecine Nucléaire. Ils contiennent des quantités de radioactivité adaptées aux indications du médecine face à la pathologie du patient.

C’est en ces termes que nous nous sommes lancés dans cet univers peu connu et passionnant.

Le sujet a été abordé avec toute la compréhension voulue pour chacun, sans oublier un brin d’humour.

L’imagerie en médecine nucléaire va de pair, alors Claude nous distribue un document complémentaire et nous recommande d’aller sur le site :

http://www.youtube.com/watch?v=SoiX2L6Ogwg

Le repas au restaurant du Prieuré de Pully était parfait. Ce moment, partagé dans ce cadre médiéval en réunissant les amis du Groupe d’Ouchy, fût très convivial. Merci à Henri Monod,  notre secrétaire de s’en être occupé.